Service de Soins Infirmiers à Domicile (S.S.I.A.D.)

Le SSIAD est un service hospitalier

Mission

Dispenser des soins d’hygiène et de confort et apporter une aide spécifique pour les actes essentiels de la vie aux personnes dépendantes maintenues à leur domicile.

Capacité d’accueil

• 36 places secteur Bourbon-Lancy
  • 6 places secteur Issy l’Evêque
  • 2 places SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés)

Il couvre les cantons de Bourbon-Lancy et d’Issy l’Evêque et comprend 17 communes :

• Canton de Bourbon-Lancy (10 communes) : Bourbon-Lancy, Lesme, Vitry sur Loire, Cronat, Maltat, Mont, Chalmoux, Perrigny sur Loire, Gilly sur Loire, Saint-Aubin-sur-Loire.
  • Canton d’Issy-L’évêque (7 communes) : Issy-L’évêque, Grury, Cressy-sur-Somme, Marly-sous-Issy, Cuzy, Montmort, Sainte Radegonde.
Carte des cantons

• Restaurer ou maintenir l’autonomie des personnes âgées dans leur lieu de vie.
  • Éviter l’hospitalisation des personnes âgées ou handicapées lorsque les conditions sociales et médicales le permettent.
  • Faciliter le retour au domicile à la suite d’une hospitalisation.
  • Prévenir ou retarder un placement en institution.
  • Organiser le parcours de soins des personnes âgées pour limiter l’impact des points de rupture en veillant à la coordination ville-hôpital.
  • Garantir la complémentarité et la coordination des services.

Modalités d’admission

La prise en charge SSIAD se fait uniquement sur prescription médicale et concerne les personnes âgées de plus de 60 ans dépendantes (GIR 1, GIR 2, GIR 3 et GIR 4 avec incontinence).

Ressources humaines

• Une infirmière coordinatrice : Mme Karen BLANC, IDEC, responsable du service
  • 9 Aides –soignantes.
  • Des infirmiers libéraux du secteur, ayant signé une convention avec l’établissement.

Contact : 03 85 89 60 39